mercredi 15 janvier 2014

Edy, Edy ! Il y a un monstre dans le placard !

Smaug la Mineuse
 
Chers tous,
 
Face aux questions des personnes qui sont passées à l'appartement ces dernières semaines, et l'intérêt considérable qu'elle provoque, j'ai décidé de faire un petit article hors série pour vous présenter la bête qui habite dans notre placard depuis le mois de novembre.
 
Alors oui, c'est bien elle sur la photo !
Mais en vrai, on l'entend avant de la voir.
Un vrombissement constant qui fait à peu près le bruit d'un aspirateur fatigué et qui sort du placard de notre entrée !
Car oui, cette chère machine fait du bruit, et souffle de la chaleur en prime !
A elle toute seule, elle chauffe l'intégralité de l'appartement.
Elle nous évite d'allumer les radiateurs, même en plein hiver !
 
Quand on entre chez nous, évidemment, on est intrigués.
Qu'est-ce que cette chose geeko-geek que l'on supporte ainsi dans notre quotidien ?
 
Je vous présente donc Smaug la Mineuse (clin d'oeil au dragon de Tolkien dans son live "Le Hobbit", Smaug, qui veille sur une montagne d'or).
 
Smaug "mine" 24h/24 diverses monnaies virtuelles, dont la plus connue, pour les initiés, est le Bitcoin (à prononcer Bitcoyne pour ne pas paraître à la ramasse !).
 
A quoi ça sert ?
Elle crée de l'argent virtuel qui a un cours, une valeur, et qu'il est ensuite possible d'échanger contre des euros.
 
Et l'immanquable question : comment ça marche ?
Alors là, et même si j'ai bien appris ma leçon, je vais laisser Wikipédia m'épauler pour ne pas subir les foudres de mon cher et tendre ce soir !
Car même s'il a toujours négligé l'écriture du blog, il ne manque la lecture d'aucun article...
 
Faisons un petit topo sur le Bitcoin (les autres monnaies virtuelles marchent sur le même concept).
Je choisis les morceaux que je vous soumets afin que ce soit moins imbuvable pour les non-informaticiens !
 
Bitcoin est une monnaie électronique distribuée (crypto-monnaie). Elle permet le transfert d'unités appelées bitcoins à travers le réseau Internet. Les bitcoins ainsi échangés ont vocation à être utilisés en tant que devise monétaire et comme moyen de paiement dans cette devise.
 
Bitcoin est à la fois une devise monétaire et un système de paiement dans cette devise. Sous ces deux aspects, Bitcoin se distingue des systèmes préexistants sur les points suivants :
  • contrairement aux autres devises monétaires, bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un État, d'une banque ou d'une entreprise. La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l'usage économique qui en est fait et par le marché des changes. Les règles organisant l'émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par un code informatique libre ;
  • en tant que système de paiement, bitcoin se distingue par le fait que son fonctionnement ne requiert pas l'utilisation d'une infrastructure centralisée tenant les comptes des montants détenus afin d'assurer les transactions. Ce rôle persiste mais est attribué toutes les dix minutes environ à un ordinateur du réseau choisi de façon aléatoire ;
  • Bitcoin repose sur une utilisation astucieuse de concepts cryptographiques notamment pour résoudre le problème dit du double paiement, qui avait jusqu'alors empêché l'émergence d'un tel type de monnaie, et garantir l'impossibilité de falsifier les identifiants des parties prenantes et la valeur du stock de Bitcoin figurant dans les porte-monnaies électroniques.
Et ensuite je vais vulgariser pour le commun des mortels !
Si vous voulez une explication plus technique, je vous invite à faire un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin.
 
Pour récupérer des Bitcoins, on utilise un ordinateur (comme Smaug) qui va faire des calculs toute la journée, selon un programme particulier, et "miner" des Bitcoins, c'est-à-dire en créer.
Ces Bitcoins (ou autre monnaie virtuelle) peuvent être échangés par la suite contre de l'argent.
Comme à la bourse, leur cours fluctue, et il faut les vendre au bon moment pour faire un maximum de profit !
Mais contrairement à la bourse, ce système est bien moins "dangereux", car à part l'équipement de base, il n'y aucun investissement financier derrière.
Tous les Bitcoins vendus sont donc une sorte de plus-value (une fois le coût de l'équipement amorti) !
 
Oui, nous sommes d'accord, c'est compliqué et c'est un loisir quelque peu particulier, qui convient très bien à Edy !
Et qu'il faut tolérer dans son quotidien, heureusement que je suis super sympa (j'écris ça pour le simple plaisir d'imaginer sa réaction quand il lira ces lignes).
 
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est un sujet bien technique que je ne maîtrise pas et que je comprends encore moins !
 
Pour résumer : ça fait du bruit, ça chauffe l'appart, c'est censé créer plus d'argent que moi par mois, avec ma misérable indemnité de stage...
C'est plus vendeur comme ça, n'est-ce pas ? ;)
 
Nous vous embrassons tous bien fort,
 
Edy&Sorby&Georges(qui me regarde, impassible, je vous poste une photo très bientôt !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire